Une ancienne militaire canadienne trouve sa nouvelle mission avec l’aide du programme d’entrepreneuriat de la Fondation du prince au Canada

Moira McKenzie, Flowers by Moira, près de North Bay, ON.

 

Après avoir parcouru le monde pendant 36 ans au sein de l’Aviation royale canadienne, Moira McKenzie a décidé de quitter l’armée pour commencer quelque chose de nouveau.  


C’est à 19 ans que Moira avait amorcé sa carrière militaire en tant qu’opératrice de contrôle aérospatial, avant de devenir chef de l’équipe de service du 21Escadron de la 22e Escadre/Base des Forces canadiennes North Bay au sein de l’unité du NORAD.  


En 2016, elle a « quitté un uniforme pour en enfiler un autre » en commençant à travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, mais quelque chose allait modifier son orientation de carrière. « J’ai décidé de m’inscrire à un cours à l’Institut canadien de conception florale. Après deux jours, j’étais conquise », explique Moira.  


Avec un permis d’exploitation et un fournisseur en gros, elle a commencé à faire des arrangements pour des entreprises locales, en s’appuyant sur ses compétences militaires. « J’avais besoin d’une mission. Dans l’armée, vous avez toujours une mission à accomplir. Chaque arrangement constitue une nouvelle mission. » 


Lors d’un atelier de la Fondation du prince au Canada (FPC) destiné aux vétérans entrepreneurs, les participants pouvaient poser des questions à un groupe d’experts — « J’étais désemparée. Je ne savais pas par où commencer ni quoi demander ». Puis la pandémie de COVID-19 est arrivée, Moira a présenté une demande et a été acceptée dans un camp d’entraînement de l’OEP. Pour elle, ce fut « une bouée de sauvetage, cela m’a aidée à traverser une période difficile ». Elle a rencontré des gens motivés, dont une personne « très généreuse qui m’a offert de nombreux conseils. J’aimerais pouvoir faire la même chose pour quelqu’un d’autre. Je ne pouvais souhaiter une meilleure expérience ». Avant le camp d’entraînement, Moira travaillait avec mentor de la FPC qu’elle décrit comme un « véritable rayon de soleil » au début de la pandémie. « Toutes les deux semaines, j’attendais nos appels avec impatience. Il m’a permis de continuer à avancer. »


Flowers by Moira n’a pas de boutique ni de stock de fleurs. Moira choisit la composition et applique des méthodes durables et un modèle de gestion inhabituel. « Chaque semaine, vous recevez une nouvelle composition, fraîche, dans un vase, prête à être exposée — des fleurs sur abonnement. La durabilité est au cœur du fonctionnement de Moira — elle pratique le compostage et élimine la mousse florale et le plastique à usage unique. Elle utilise uniquement des récipients en verre, en céramique et en pierre — tous lavés et recyclés. » 


« C’est un honneur pour moi de faire partie de la communauté Achetonsvétéran ». Son conseil à ceux qui envisagent de suivre le même chemin : « N’attendez pas, inscrivez-vous [au camp d’entraînement]. Cela a contribué à renforcer ma confiance en moi. »

Canadian Veteran Finds her New Mission with the Help of Prince’s Trust Canada’s Entrepreneurship Program

Moira McKenzie, Flowers by Moira, near North Bay, ON.

 

After 36 years of travelling the world with the Royal Canadian Airforce, Moira McKenzie decided to leave the military to start something new. 

 

At 19, Moira began her military career as an Aerospace Control Operator and, in her final role, was the Crew Chief with 21 Squadron out of 22 Wing in North Bay NORAD Unit.

 

In 2016, it was “out of one uniform and into another” as Moira started working in hospitality; however, what came next would change the trajectory of her career. “I decided to sign up for a flower design course at the Canadian Institute of Floral Design. After two days, I was hooked,” Moira explains. 

 

With a business license and wholesale supplier, she started doing arrangements for local businesses, drawing on her military skills. “I needed a mission. In the military you always have a mission to complete. Every arrangement is a new mission.”

 

At a Prince’s Trust Canada (PTC) workshop for Veteran entrepreneurs, participants could ask questions of a panel – “I was stumped. I didn’t know where to start or what to ask.” Then COVID-19 hit, and Moira applied and was accepted for an OE boot camp, “a lifesaver, it helped me through a struggle.” She met motivated people, one “was very generous and gave me a lot of advice. I wish I could offer someone else the same. I couldn’t ask for a better experience.” Prior to boot camp, Moira had a PTC mentor whom she described as “real sunshine” at the beginning of the pandemic. “Every two weeks I looked forward to our calls. He kept me going.”

 

Flowers by Moira has no shop, no stock of flowers. Moira chooses the design and uses sustainable methods and an unusual business model. “You get a new arrangement every week, fresh in a vase ready to display – flowers on subscription. Sustainability is central to Moira’s operation – composting, no floral foam, no single-use plastic, only glass, ceramic and stone containers – all washed and recycled.”

 

“I’m honored to be part of the Buy Veteran community.” Her advice for Veterans considering following the same path, “Don’t wait, sign up [for boot camp]. It helped propel my confidence.”