Le programme d’entrepreneuriat de la Fondation du prince au Canada vient en aide à une entreprise appartenant à un vétéran qui change la donne dans la lutte contre les incendies de forêt  

Cole Rosentreter, Pegasus Imagerycomté de Sturgeon (Alberta) 


Cole Rosentreter enseignait aux gens comment sauter d’un avion dans l’obscurité. En décembre 2014, un accident de parachutisme fortuit et extrêmement grave l’a entraîné sur le long chemin de la guérison. Cole avait 32 ans. L’idée de son entreprise, Pegasus Imagery, lui est venue en 2016 : « construire une entreprise qui se concentre sur les catastrophes. »  


Cole a rejoint les Forces armées canadiennes juste après le 11 septembre, et a été déployé en Afghanistan en 2005, en 2007 et à nouveau en 2009. « Beaucoup des leçons que nous mettons maintenant en pratique au sein de l’entreprise ont été élaborées au cours de ces 15 années dans l’armée, explique-t-il. Les compétences sont directement transférables. »  


Après avoir quitté l’armée en juin 2018, Cole a rejoint en août le camp d’entraînement de l’Opération Entrepreneur de la Fondation du prince au Canada, à Regina, pour lancer et développer Pegasus Imagery. « La faculté, les étudiants et les nouvelles entreprises locales ont généreusement donné de leur temps, c’était incroyable de recevoir autant d’aide. » Cole décrit le fait de quitter l’armée comme un voyage au cours duquel il a fallu bâtir un réseau à partir de rien, ce qui explique pourquoi, précise-t-il, « John Hryniw (cofondateur de Pegasus Imagery) et moi soutenons avec passion l’initiative Achetonsvétéran. Nous constatons le travail extraordinaire accompli par les entreprises fondées par des vétérans et nous voulons les encourager. »  


« Pegasus Imagery veut résoudre le problème des incendies de forêt au Canada, dont les émissions équivalent, en moyenne, à celles qui proviennent des combustibles fossiles à l’échelle nationale. La technologie est utilisée à l’étranger, mais ici, au Canada, ce sont les militaires qui sont appelés à intervenir en cas de catastrophe — inondations, incendies, tempêtes de verglas. Ce qui manque, c’est une technologie pour soutenir les intervenants de première ligne dans les situations à haut risque. Pegasus Imagery veut s’attaquer aux incendies de forêt, en recueillant les données dont les décideurs ont besoin pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés à l’échelle mondiale, et signaler ces défis dès leur apparition. » 


Pour les vétérans qui envisagent de suivre la même voie entrepreneuriale, le conseil de Cole est le suivant : « Appropriez-vous absolument tout ce qui se passe — en dehors de l’armée, tout repose sur vous. Prenez en charge ce que vous pouvez contrôler — le bon et le mauvais — et trouvez un moyen d’aller de l’avant. Ne laissez jamais la fierté vous empêcher de poser une question; l’humilité est en effet un élément essentiel de notre réussite jusqu’à présent. »

Prince’s Trust Canada Entrepreneurship Program Helps Veteran-Owned Business Change the Game of Fighting Wildfires

Cole Rosentreter, Pegasus Imagery, Sturgeon County, Alberta

 

Cole Rosentreter taught people how to jump out of planes in the dark. In December 2014, a random, extremely serious parachuting accident left him on a long road to recovery. Cole was 32. The idea for his business, Pegasus Imagery, came to him in 2016 – “to build a company that focuses on disasters.” 

 

Cole joined the Canadian Armed Forces right after 9/11, and was deployed to Afghanistan in 2005, in 2007 and again in 2009. “Many of the lessons we’re putting into practice as a business now were built through those 15 years in the military. The skills are directly transferrable.”

 

Cole left the military in June 2018 and, in August, joined Prince’s Trust Canada’s Operation Entrepreneur’s in-person boot camp in Regina to start and develop Pegasus Imagery. “Faculty, students, and local startups gave their time freely, it was amazing to receive so much help.” Cole describes leaving the military as a journey of building a network from scratch, which is why, he explains, “John Hryniw (Pegasus Imagery co-founder) and I are passionate about supporting Buy Veteran. We see the amazing work being done by Veteran-founded companies and we want to support that.”

 

“Pegasus Imagery’s focus is solving wildfires in Canada, which on average equal the total national emissions from fossil fuels. Technology is being used overseas, yet here at home, the military gets called for disasters – floods, fires, ice storms. What’s missing is technology to support front line responders in high-risk situations. Pegasus Imagery aims to address wildfires by collecting data that decision makers need to combat challenges that we are facing globally and to reveal those challenges as they start to emerge.”

 

For Veterans considering following the same entrepreneurial path, Cole’s advice is to “take ownership of absolutely everything that happens – outside the military, everything is on you. Take ownership of what you can control – the good and the bad and figure out a way to move forward. And never be too proud to ask a question; a big part of what has made us successful to date is humility.”