Le programme d’entrepreneuriat de la Fondation du prince au Canada vient en aide à une entreprise appartenant à un vétéran qui change la donne dans la lutte contre les incendies de forêt  

Cole Rosentreter, Pegasus Imagerycomté de Sturgeon (Alberta) 


Cole Rosentreter enseignait aux gens comment sauter d’un avion dans l’obscurité. En décembre 2014, un accident de parachutisme fortuit et extrêmement grave l’a entraîné sur le long chemin de la guérison. Cole avait 32 ans. L’idée de son entreprise, Pegasus Imagery, lui est venue en 2016 : « construire une entreprise qui se concentre sur les catastrophes. »  


Cole a rejoint les Forces armées canadiennes juste après le 11 septembre, et a été déployé en Afghanistan en 2005, en 2007 et à nouveau en 2009. « Beaucoup des leçons que nous mettons maintenant en pratique au sein de l’entreprise ont été élaborées au cours de ces 15 années dans l’armée, explique-t-il. Les compétences sont directement transférables. »  


Après avoir quitté l’armée en juin 2018, Cole a rejoint en août le camp d’entraînement de l’Opération Entrepreneur de la Fondation du prince au Canada, à Regina, pour lancer et développer Pegasus Imagery. « La faculté, les étudiants et les nouvelles entreprises locales ont généreusement donné de leur temps, c’était incroyable de recevoir autant d’aide. » Cole décrit le fait de quitter l’armée comme un voyage au cours duquel il a fallu bâtir un réseau à partir de rien, ce qui explique pourquoi, précise-t-il, « John Hryniw (cofondateur de Pegasus Imagery) et moi soutenons avec passion l’initiative Achetonsvétéran. Nous constatons le travail extraordinaire accompli par les entreprises fondées par des vétérans et nous voulons les encourager. »  


« Pegasus Imagery veut résoudre le problème des incendies de forêt au Canada, dont les émissions équivalent, en moyenne, à celles qui proviennent des combustibles fossiles à l’échelle nationale. La technologie est utilisée à l’étranger, mais ici, au Canada, ce sont les militaires qui sont appelés à intervenir en cas de catastrophe — inondations, incendies, tempêtes de verglas. Ce qui manque, c’est une technologie pour soutenir les intervenants de première ligne dans les situations à haut risque. Pegasus Imagery veut s’attaquer aux incendies de forêt, en recueillant les données dont les décideurs ont besoin pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés à l’échelle mondiale, et signaler ces défis dès leur apparition. » 


Pour les vétérans qui envisagent de suivre la même voie entrepreneuriale, le conseil de Cole est le suivant : « Appropriez-vous absolument tout ce qui se passe — en dehors de l’armée, tout repose sur vous. Prenez en charge ce que vous pouvez contrôler — le bon et le mauvais — et trouvez un moyen d’aller de l’avant. Ne laissez jamais la fierté vous empêcher de poser une question; l’humilité est en effet un élément essentiel de notre réussite jusqu’à présent. »