twitter facebook instagram linkedin

Équité, diversité et inclusion (EDI)

Notre engagement :

Nous nous engageons à célébrer la diversité et l’inclusion dans notre travail et dans l’ensemble de l’organisation, à constituer une main-d’œuvre aussi diversifiée que les collectivités que nous servons, et à favoriser un environnement où les collègues sont en mesure d’exprimer pleinement leur personnalité et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous prenons un engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, ainsi que du travail, de la réflexion et des mesures nécessaires en tant qu’organisation pour réaliser et maintenir le changement.  

 

Nous nous engageons à être une organisation qui assume la responsabilité de son apprentissage au moyen d’actions mesurables. Nous reconnaissons que la construction d’un avenir plus équitable, diversifié et inclusif, est un cheminement. Au nom de tous les employé.es, nous acceptons d’assumer un rôle actif dans l’avancement de l’EDI. Nous reconnaissons que nous commettrons des erreurs en cours de route. Avec courage, nous prendrons nos responsabilités, tirerons des leçons et adapterons nos actions en fonction des nouvelles connaissances et perspectives. Nous partagerons nos apprentissages au fur et à mesure que nous évoluerons en tant qu’organisation. 

Nos moyens d’action : Thèmes en matière d’EDI et objectifs correspondants 

La réussite signifie que l’EDI devient une partie intégrante de notre culture organisationnelle. Nous avons travaillé avec l’intention de concevoir une stratégie et un cadre de mesures pour nous assurer que nous intégrons l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes nos politiques et pratiques organisationnelles. Nous avons réparti ces mesures sur quatre thèmes, en nous concentrant sur les objectifs les plus urgents et les plus importants pour 2022 et au-delà. 

 

1. Réconciliation et décolonisation
Nous nous engageons à nous réconcilier avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis (peuples autochtones) et comprenons que ce processus est un cheminement. Nous reconnaissons que la réconciliation nécessite une compréhension des pratiques de décolonisation, lesquelles sont fondées sur des valeurs de respect mutuel, d’intégrité et de transparence dans la communication et l’action, et comprennent la collaboration dans le cadre d’un processus décisionnel partagé. 
  • Comprendre notre rôle en tant qu’organisation non autochtone pour contribuer à la réconciliation et établir des relations de confiance. 
  • Revoir et mettre à jour nos politiques afin de nous assurer que les peuples autochtones sont représentés de manière juste et respectueuse.
  • Constituer une main-d’œuvre qui recherche et accueille intentionnellement les talents autochtones et élimine les écarts entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.
2. Justice et antioppression
Nous nous engageons à faire entendre la voix des personnes noires, autochtones et de couleur, des membres de la communauté LGBTQ2E+, des personnes handicapées et d’autres groupes qui méritent l’équité. Nous adopterons une approche fondée sur l’intention pour offrir des programmes culturellement pertinents, en veillant à ce que les systèmes d’oppression soient remis en question et en nous concentrant sur la détermination et la suppression des obstacles à l’accès.
  • Apprendre à devenir des chefs de file en matière de pratiques antioppression en milieu de travail.
  • Agir de manière responsable en s’appuyant sur des faits, et non sur des affirmations.
  • Apprendre des groupes communautaires noirs, autochtones et racialisés qui sont proches des communautés de vétérans et des populations de jeunes que nous servons, et agir avec eux.
3. Inclusion et appartenance
Nous adoptons une définition large de la diversité qui reconnaît les identités et expériences croisées des personnes que nous servons et de celles avec lesquelles nous travaillons. Nous confirmons l’accent essentiel que nous mettons sur l’accès et reconnaissons les défis rencontrés par les jeunes qui évoluent dans divers lieux sociaux; l’intersectionnalité; et la valeur que les diverses voix et expériences vécues apportent à notre travail.
  • Devenir un employeur qui adopte les principes du travail décent et les met en pratique dans tous ses programmes. (Pour en savoir plus sur la charte du travail décent, rendez-vous sur theonn.ca. [en anglais])
  • Accroître les compétences et les connaissances des employé.es, des gestionnaires de personnel et des membres du conseil d’administration pour promouvoir l’inclusion et l’appartenance.
  • Refléter les principes d’antiracisme, de diversité et d’inclusion dans tous les aspects de nos programmes.
4. Consultation et collaboration
Nous reconnaissons les forces des collectivités que nous servons et nous engageons à créer et à élaborer des programmes en collaboration avec les membres de la collectivité afin que leurs voix soient entendues, amplifiées et respectées. Nous croyons en la valeur de l’affirmation « rien sur nous sans nous ».
  • Placer les expériences vécues et l’adéquation culturelle au centre du processus d’élaboration des programmes, tout en établissant des relations respectueuses et réciproques avec les groupes et organisations concernés.
  • Cerner et combler les lacunes dans l’offre de programmes et leur prestation au moyen de consultations significatives fondées sur les principes en matière d’EDI. 
  • Donner l’exemple en tant qu’employeur par le biais d’audits sur la diversité et d’enquêtes sur la qualité du travail.


Ces thèmes sont fondés sur les principes d’action et de responsabilité — nous reconnaissons que pour réaliser des progrès dans ce travail en tant qu’organisation, nous devons agir et assumer nos responsabilités les uns envers les autres et envers les collectivités que nous servons. 

 

Nous sommes enthousiastes à la perspective de communiquer nos progrès et nos apprentissages dans le cadre de rapports sur notre plan stratégique.  

 

Pour plus d’informations sur la conception de notre stratégie et pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez nous écrire à info@princestrust.ca