twitter facebook instagram linkedin tiktok

Share

twitter facebook instagram linkedin TikTok

14 octobre 2022

De héros à apiculteur : une entreprise appartenant à un vétéran crée des liens entre les gens et les pollinisateurs.


Les vétérans et les abeilles : un couple improbable? Pourtant, Vincent Sowa, un vétéran comptant 15 ans de service, a fondé Backed By Bees pour inciter les gens à se rapprocher de la nature et protéger les pollinisateurs qui soutiennent l’approvisionnement alimentaire mondial : les abeilles.



« La production de miel, c’est la nature à l’œuvre, et l’observation de ce processus nous rappelle que nous sommes tous intimement liés, déclare Sowa. En tant qu’entreprise soutenue par des milliers d’abeilles, nous voulons être une source d’inspiration et inciter les gens à entrer en contact avec la nature, au moyen de produits avec lesquels ils interagissent quotidiennement », ajoute-t-il. 



Backed by Bees brasse de l’alcool durable à base de miel et propose une variété de miels bruts et d’aliments locaux à ses clients, dont certains viennent de très loin.

 

Vincent Sowa a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 15 ans — d’abord dans la force régulière, puis comme officier de guerre navale — avant de quitter l’armée pour passer à l’étape suivante de sa vie. « J’ai toujours su que je voulais être entrepreneur, mais je voulais le faire sans prendre de risque, explique Vincent Sowa. J’ai donc fait un MBA à l’Université de Toronto, travaillé dans le secteur des finances pendant sept ans, où j’ai assumé diverses fonctions en vue d’acquérir de l’expérience en entreprise. » Cherchant à s’épanouir en dehors de ses activités professionnelles, Sowa a quitté la banque en 2018 pour se consacrer à sa passion : mettre sur le marché des produits plus durables et approfondir le lien du public avec la nature, grâce à Backed by Bees.

 

Vincent Sowa reconnaît que les Forces armées canadiennes ont joué un rôle clé dans sa réussite entrepreneuriale. 

   


« L’armée m’a donné les compétences en leadership et en gestion de projet dont j’avais besoin en tant qu’entrepreneur. Mais, surtout, l’armée m’a enseigné la pensée critique et la capacité d’organiser le chaos, ce que je fais tous les jours avec une entreprise aux multiples facettes », souligne Vincent Sowa. 



Située à Burlington, en Ontario, Backed By Bees invite les visiteurs à interagir avec deux millions d’abeilles domestiques sur place et à assister au fascinant processus de pollinisation dans le jardin des pollinisateurs. Ce jardin permet aux visiteurs d’avoir un aperçu de la vie trépidante des abeilles, qui travaillent ensemble pour produire du miel brut et polliniser une grande partie de notre alimentation.

 

En 2019, Backed by Bees a rejoint la communauté AchetonsvétéranCA de la Fondation du prince au Canada, le premier répertoire en ligne au pays qui se consacre à la promotion des entreprises appartenant à des membres de la communauté des militaires et des vétérans. « Nous étions en train d’ouvrir notre entreprise lorsque nous avons joint AchetonsvétéranCA. C’était essentiel pour faire connaître notre marque et établir des relations importantes, dit Vincent Sowa. Le réseau qu’offre AchetonsvétéranCA est considérable. Il nous aide à mieux nous soutenir les uns les autres, à titre de vétérans et de civils, et à susciter une prise de conscience qui permet aux gens de communiquer avec moi et de faire connaître mon entreprise », précise-t-il.

 

Vincent Sowa conseille aux vétérans qui envisagent de se lancer dans l’entrepreneuriat « de ne pas avoir peur d’échouer et de réessayer. Peu importe le stade ou la taille de votre entreprise, vous rencontrerez des choses qui vous sont inconnues, et c’est normal », dit-il.

 

Pour appuyer les vétérans de votre région, visitez le site Achetonsvétéran.ca. Lorsque vous choisissez les produits de vétérans, vous appuyez une collectivité en achetant localement.