twitter facebook instagram linkedin

Share

twitter facebook instagram linkedin

Farah Mohamed nommée au poste de cheffe de la direction de la Fondation du prince au Canada

Mardi 16 août 2022


La Fondation du prince au Canada (FPC), un organisme de bienfaisance national dont le mandat est de créer des collectivités plus durables, équitables et prêtes pour l’avenir, annonce la nomination de Mme Farah Mohamed au poste de cheffe de la direction. Elle succède ainsi à Mme Sharon Broughton, qui a annoncé sa retraite et quittera l’organisation le 30 septembre 2022.


Au sein de la FPC, Mme Mohamed assurera l’avancement de la vision de l’organisation en développant des possibilités que pourront explorer les jeunes demandeurs d’emploi en quête d’équité en vue de se préparer et d’accéder à un emploi significatif, et en offrant aux vétérans les ressources, le perfectionnement des compétences et le mentorat nécessaires pour devenir des entrepreneurs prospères.


« Je suis honorée d’être nommée au poste de cheffe de la direction de la Fondation du prince au Canada et me réjouis à la perspective d’aider les jeunes et les vétérans à s’épanouir au travail et dans la vie, déclare Mme Mohamed. Les jeunes sont notre avenir. En investissant en eux, nous pouvons faire tomber les barrières systémiques pour ceux qui sont en quête d’équité, concevoir de nouvelles voies de réussite et donner aux jeunes le pouvoir d’améliorer leur vie et celle de leur collectivité. »


« La richesse de la perspective mondiale de Mme Mohamed, son état d’esprit sur la question de l’environnement, sa vaste expérience en matière de réduction de la disparité éducative pour les femmes et les filles, et sa vision partagée d’un monde durable font d’elle le choix idéal comme prochaine dirigeante de la FPC, souligne le président du conseil d’administration de la FPC, Mark Fell. Ensemble, nous pouvons nous appuyer sur les fondements stratégiques établis et continuer à aider les jeunes et les vétérans du Canada à accéder aux compétences et aux ressources dont ils ont besoin pour obtenir un emploi significatif dans les industries écologiques et socialement responsables et, enfin, construire un avenir plus résilient pour tous ».


Mme Mohamed possède plus de 25 ans d’expérience dans la création et la direction d’organisations nationales et internationales et d’initiatives à impact social, et comme administratrice indépendante au sein de conseils et d’organisations caritatives. Elle se joint à la FPC après avoir travaillé au Fonds pour les forêts canadiennes, où elle occupait le poste de directrice de l’exploitation. Mme Mohamed a été cheffe de la direction du Fonds Malala, où elle a dirigé les efforts mondiaux pour faire avancer la mission de la lauréate du prix Nobel, Malala Yousafzai, laquelle vise à accroître l’accès de millions de filles à une éducation de qualité. Elle a également fondé FORA (anciennement appelé G(irls)20) dans le but de former une nouvelle génération de leaders, en donnant aux filles et aux femmes les moyens d’agir par l’éducation, l’entrepreneuriat et une expérience à l’échelle internationale. Conférencière de réputation mondiale très recherchée, Mme Mohamed est également membre des conseils d’administration de Music Canada, de RefugePoint et de Cameras for Girls. Elle se joindra au conseil d’administration du Fonds pour les forêts canadiennes.


Sous la direction de Mme Broughton, la FPC a lancé un nouveau plan stratégique conforme aux objectifs de développement durable de l’ONU, lequel comporte une vision axée sur les piliers de l’équité et de la durabilité. Pendant son mandat, le programme primé de la FPC, l’Opération Entrepreneur, a aidé des vétérans de tout le Canada à créer des entreprises durables et prospères. Dans le but de promouvoir des solutions durables pour une reprise écologique, de nouveaux programmes de perfectionnement des compétences et d’emploi pour les jeunes ont été mis à l’essai, aidant les jeunes demandeurs d’emploi à acquérir les aptitudes et la confiance nécessaires à la transformation du monde du travail. Dans les semaines à venir, le conseil d’administration et le personnel de la FPC célébreront son leadership exceptionnel et sa gestion judicieuse pendant la pandémie. Mme Broughton se réjouit de soutenir une transition sans heurt pour Mme Mohamed, qui amorce son mandat.


La Fondation du prince au Canada est un organisme de bienfaisance national dont la vision consiste en un avenir durable pour le Canada, où les jeunes et les collectivités s’épanouissent. Au moyen de partenariats novateurs et guidés par les objectifs de développement durable des Nations Unies, nos programmes aident les jeunes demandeurs d’emploi et les vétérans à explorer des possibilités d’occuper un emploi significatif, à s’y préparer et à y accéder afin de bâtir un avenir plus juste sur les plans économique, social et environnemental. Notre travail s’inspire de la vision d’un avenir plus durable de notre fondateur et président, Son Altesse Royale le prince de Galles. 


Prince’s Trust Group
La Fondation du prince au Canada est membre du groupe The Prince's Trust — un réseau mondial qui réunit des organismes de bienfaisance actifs au Royaume-Uni, en Australie, en Aotearoa Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, ainsi que le Prince's Trust International. Ensemble, nous offrons un soutien significatif aux jeunes, aux communautés militaires et aux projets environnementaux dans le monde entier. Nous tirons parti de la force et de l’expérience d’un réseau mondial tout en élaborant et en mettant en œuvre des solutions pertinentes pour les personnes vivant au Canada.