twitter facebook instagram linkedin

Share

twitter facebook instagram linkedin

Un vétéran exploite cette distillerie primée et veut que vous soyez fier de votre achat.



Motivé par la volonté de contribuer à un monde meilleur, Dave Brimacombe s’est engagé dans les Forces armées canadiennes pour soutenir les initiatives de maintien de la paix et de déminage. Après 14 ans de service — six à retirer des mines dans le sol de villes du monde entier et huit dans la force aérienne — Dave Brimacombe a commencé à penser à sa vie après le service. Aujourd’hui, il est propriétaire de la Wayward Distillery, laquelle a été mise sur pied en 2014, en Colombie-Britannique. L’entreprise est la première du genre au Canada : elle utilise le miel comme principal ingrédient pour préparer des boissons à base de vodka et de gin, ainsi que des spiritueux.



« J’ai toujours eu l’intention d’ouvrir une entreprise spécialisée dans la production de boissons alcoolisées. J’ai commencé à planifier mes activités pendant que j’étais encore en service, mais j’ai finalement dû prendre la décision de me lancer dans l’entrepreneuriat à temps plein. Une fois ma libération obtenue, je me suis inscrit au programme du camp d’entraînement de l’Opération Entrepreneur de la Fondation du prince au Canada. » 


L’Opération Entrepreneur, qui célèbre son 10anniversaire cette année, soutient la communauté des vétérans et des militaires en offrant à ces derniers les ressources et les outils dont ils ont besoin pour assurer l’avancement de leurs entreprises.


Dans le cadre de ce programme, Dave Brimacombe a été jumelé à des professeurs au niveau de la maîtrise en administration des affaires et à des étudiants bénévoles inscrits au doctorat pour apprendre les principes fondamentaux de l’entreprise, comme les finances, le marketing, la planification des activités, etc. « C’était extraordinaire. Le programme m’a aidé à créer un plan d’affaires, à concentrer ma vision et à étoffer mes idées, déclare Dave Brimacombe. Si vous envisagez de participer au camp d’entraînement de l’Opération Entrepreneur, n’hésitez pas, faites-le. Les personnes, les ressources et le soutien mis à votre disposition vous seront immensément utiles. »

La passion de Brimacombe pour la collectivité est au cœur des activités de la distillerie Wayward. L’embauche des conjoint.es de militaires et de vétéran.es est une façon pour lui de donner au suivant.



« De nombreux employeurs hésitent à embaucher des conjoint.es de militaires en raison des fréquents déménagements, mais ce qui m’importe, c’est de mobiliser la collectivité et de soutenir les personnes qui nous entourent », dit Brimacombe. 

 


Wayward est la première entreprise de production de boissons alcoolisées à avoir reçu la certification Living Wage Employer, et fait désormais partie des 92 entreprises au Canada à détenir la certification Arc-en-ciel Officiel (lieu sûr pour les personnes de la communauté LGBTQ2+).


Confronté à la nécessité de licencier des employés pendant la pandémie, Dave Brimacombe a décidé de servir la collectivité de la meilleure façon possible, en fabriquant et en distribuant du désinfectant pour les mains. « J’y ai mis tout ce que j’avais », dit-il. La demande était telle qu’il a pu réembaucher son personnel et produire 20 000 litres par jour pour les premiers répondants et des points de vente partout au Canada, offrant son produit gratuitement aux personnes qui n’étaient pas en mesure de l’acheter. 


Aujourd’hui de retour en force, la distillerie Wayward continue de jouer son rôle dans la collectivité en s’engageant en faveur de la sécurité alimentaire et des pollinisateurs. « L’idée de créer des produits à base de miel émane d’une préoccupation pour notre environnement, explique Brimacombe. Nous soutenons la santé des pollinisateurs en favorisant la population d’abeilles, tout en veillant à préserver l’agriculture locale », ajoute-t-il.


Pour en savoir plus sur la Wayward Distillery, visitez le : waywarddistillery.com


Soutenez votre collectivité en choisissant d’encourager les entreprises qui appartiennent à des vétérans. « Acheter vétéran », c’est acheter localement. Pour trouver une entreprise appartenant à un vétéran dans votre région, rendez-vous sur le site Achetonsvétéran.ca, un répertoire national qui facilite la recherche d’entreprises appartenant à des vétérans ou à des membres en service des Forces armées canadiennes, ainsi qu’à leur famille.