twitter facebook instagram linkedin

Share

twitter facebook instagram linkedin

Une entreprise appartenant à un vétéran sauve des vies avec GLOROPE


« Ma carrière après le service était écrite dans le ciel », dit Scott Harrigan, un vétéran qui compte 25 ans de service, installé à Halifax. Au cours de sa carrière militaire, il a navigué sur presque tous les grands navires de guerre de la flotte de la côte Est du Canada, ce qui équivaut à près de quatre années entières passées en mer. C’est à bord du Preserver que Scott Harrigan a commencé à fabriquer le produit que son entreprise vend désormais à l’échelle mondiale : GLOROPE.

 

Les produits GLOROPE sont des sources lumineuses de couleurs vives, sans pile, conçues pour améliorer la sécurité de ceux qui pratiquent des activités de loisirs et de navigation dans l’obscurité. 

 


« La corde phosphorescente est autant une question d’art que de science, explique l’entrepreneur. Des bouées de sauvetage phosphorescentes aux produits pour animaux de compagnie, sans oublier les cordages, nous tentons de sauver des vies avec GLOROPE. »

 


Combinant sa passion pour la marine et son désir de créer une entreprise, Scott Harrigan a développé ses compétences entrepreneuriales dans le cadre du camp d’entraînement de l’Opération Entrepreneur de la Fondation du prince au Canada. « Après avoir été accepté au camp entrepreneurial, je me suis lancé dans une semaine de formation intensive sur les finances, les taxes, l’importation, l’embauche, le marketing et la planification des activités de l’entreprise, explique Scott Harrigan. Toute la semaine a été fantastique. La richesse des connaissances avec laquelle vous repartez, c’est comme si on vous donnait une boîte à outils pour réussir, poursuit-il. Il n’y a eu absolument aucune dépense pendant le programme, et j’entretiens toujours les relations que j’ai nouées avec les personnes de ma classe. C’est ça la tradition de la marine : on se fait des amis à chaque occasion. »

 

L’une des particularités avérées du programme de l’Opération Entrepreneur est son immense capacité à créer une communauté. « En tant qu’ancien du programme, je suis toujours le premier à prendre la parole lors des séminaires visant à accueillir les nouvelles personnes et les entrepreneurs émergents issus de l’armée,» souligne Scott Harrigan. 



«Les militaires sont résilients et innovants. Les compétences acquises dans l’armée sont transférables à la gestion d’une entreprise. Cet esprit entrepreneurial que partagent les militaires explique pourquoi il existe des milliers d’entreprises appartenant à des vétérans. Il suffit de regarder », 
dit-il


 

L’Opération Entrepreneur, qui célèbre cette année ses 10 ans de succès, continue de soutenir les militaires et les vétérans, tout au long de leur parcours entrepreneurial. Qu’il s’agisse de mentorat, de camps entrepreneuriaux, d’ateliers ou de ressources en vue de la planification d’activités durables, l’Opération Entrepreneur aide les vétérans à créer non seulement une entreprise, mais aussi un écosystème de soutien. 

 

« J’aimerais pouvoir participer de nouveau au programme, déclare Scott Harrigan. Si vous voulez sérieusement devenir entrepreneur après avoir quitté l’armée ou pendant votre service, n’attendez pas. Inscrivez-vous à ce programme ». Scott Harrigan est finaliste pour le prix Vétéran.e entrepreneur.e de l’année, décerné par la Fondation du prince au Canada dans le cadre des prix CANIE 2022. « Je suis conscient que j’ai eu deux vies : 25 ans dans l’armée et, je l’espère, 25 ans dans l’entrepreneuriat. J’aime chaque seconde de mon parcours », conclut Scott Harrigan.

 

Le grand public peut appuyer les vétérans et les collectivités en choisissant d’acheter leurs produits. « Acheter vétéran », c’est acheter localement. Pour trouver des entreprises exploitées par des vétérans dans votre collectivité, visitez le site Achetonsvétéran.ca de la Fondation du prince au Canada, le premier répertoire en ligne du Canada consacré à la promotion des entreprises appartenant à des membres de la communauté des militaires et des vétérans.