Menu

Un avenir durable pour le Canada, où les jeunes et les collectivités s’épanouissent

Durabilité

Si les changements climatiques ont des conséquences sur notre environnement, ils comportent aussi des possibilités économiques.

Nous encourageons l’adoption de solutions durables, en vue de créer une main-d’œuvre résiliente, d’atténuer les effets des changements climatiques et de nous y adapter. Ce faisant, nous voulons aider les jeunes (de 18 à 30 ans) qui sont confrontés à des obstacles à se préparer à des carrières novatrices.

Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique, nous intégrons également le développement durable dans tous nos secteurs d’activité, en soutenant notamment les vétérans dans la création d’entreprises écologiques et en réduisant notre empreinte carbone.

Pour 2020-2021, nous allons de l’avant avec notre première initiative dans le domaine de la durabilité, laquelle est axée sur la foresterie urbaine et les métiers écologiques. Nous élargirons progressivement notre portée, en apprenant des peuples autochtones et en collaborant avec eux dans la gestion de l’environnement et en établissant de saines relations avec la Terre et la nature.

« Le réchauffement de la planète, les changements climatiques et l’appauvrissement dévastateur de la biodiversité sont les plus grandes menaces auxquelles l’humanité ait jamais été confrontée — et celle-ci est en grande partie l’une de nos propres créations… De nouvelles possibilités d’emploi, de nouvelles industries et de nouveaux marchés ancrés dans la durabilité seront bientôt à notre portée… Le moment est venu, en 2020, d’adopter des solutions et de poser des gestes concrets. »  

– SAR le prince de Galles
Forum économique mondial 2020

LA FORESTERIE URBAINE ET LA PLANTATION D’ARBRES

Comme les arbres ont le pouvoir d’atténuer les changements climatiques, nous sensibilisons les jeunes aux possibilités de carrière dans ce secteur. Nous collaborons avec des chefs de file de l’industrie, comme l’Université de la Colombie-Britannique, qui sont en train de changer la perception des jeunes à l’égard du secteur des ressources. Considérées comme des produits de base à faible croissance, les ressources proposent aujourd’hui des carrières évolutives et passionnantes et un nombre croissant d’emplois à valeur ajoutée et à long terme.

Les jeunes du Canada sont bien placés pour contribuer de façon significative à la foresterie mondiale, aujourd’hui et dans l’avenir. Nos programmes les aident également à renforcer leur résilience personnelle et économique.

Les programmes décrits ci-dessous sont en cours de conception et d’élaboration et devraient être lancés en 2020-2021.

DÉCOUVERTE DE LA FORESTERIE URBAINE

La Fondation du prince au Canada initie les jeunes des grandes villes aux carrières dans le secteur de la foresterie urbaine. Il s’agit d’un domaine où les possibilités d’emploi sont actuellement inexploitées et notre objectif est de créer une future main-d’œuvre informée et enthousiaste sur la façon dont les forêts urbaines et le couvert végétal peuvent contribuer à l’atténuation des changements climatiques et à l’adaptation à ceux-ci.

Le programme :

  • incite les jeunes à explorer les possibilités de carrière en foresterie urbaine et dans des domaines connexes;
  • offre une formation pratique, une expérience professionnelle et du soutien par le mentorat;
  • aide les jeunes à s’engager et à suivre une formation dans un domaine qui permet d’assurer la santé des forêts urbaines.

PLANTATION D’ARBRES

Nous offrons aux jeunes et aux collectivités la possibilité de planter des arbres et d’en apprendre davantage sur le rôle important qu’ils jouent dans notre écosystème. Cette initiative contribue également à l’ambitieux plan du gouvernement fédéral, lequel a pour objectif de planter deux milliards d’arbres supplémentaires au cours de la prochaine décennie.

MÉTIERS ÉCOLOGIQUES

Au moyen de stages et de formations visant à améliorer l’employabilité, la Fondation du prince au Canada donne aux jeunes qui sont confrontés à des obstacles la possibilité d’acquérir les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour contribuer à une économie durable. Nous ciblons les métiers écologiques des domaines comme la construction et la rénovation en bois massif, étant donné la demande croissante de talents que ces deux secteurs génèrent.

DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ÉCOLOGIQUES

Notre objectif est de faire connaître les possibilités qu’offrent les métiers liés à l’environnement et au patrimoine, notamment les emplois dans la construction en bois massif et la rénovation. L’assurance d’un avenir à faibles émissions de carbone s’appuie sur des rénovations énergétiques à une échelle sans précédent. Ce programme d’une durée d’un à quatre jours expose les jeunes à des postes de débutants et leur propose des mesures concrètes pour saisir ces occasions.

ÉLANEMPLOI DANS LES MÉTIERS ÉCOLOGIQUES

Le programme ÉlanEmploi comporte une offre complète de formation pour améliorer l’employabilité des jeunes confrontés à des obstacles, notamment les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de précarité et celles qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Nous mettons l’accent sur des métiers comme la menuiserie pour la construction en bois massif et le bois lamellé-croisé (CLT) préfabriqué, ainsi que sur l’entretien et la rénovation des bâtiments existants afin d’accroître leur efficacité énergétique et de réduire les émissions de carbone.

Le programme:

  • est adapté aux possibilités d’emploi spécifiques que l’employeur partenaire s’est engagé à offrir et se déroule sur une période de plusieurs semaines ou plus;
  • mobilise des partenaires employeurs éventuels, des syndicats et des partenaires communautaires qui soutiennent les jeunes souhaitant faire carrière dans ces métiers;
  • propose des formations dans une vaste gamme de secteurs, notamment la construction en bois massif, la modernisation des systèmes d’alimentation en eau, la santé et la sécurité, et favorise l’acquisition de compétences professionnelles (comme l’utilisation d’outils électriques, la peinture, la menuiserie et la plomberie) et de compétences essentielles (comme les mathématiques et les compétences générales).

Apprenez-en plus sur notre programme ÉlanEmploi et nos efforts pour soutenir l’emploi jeunesse.

NOTRE EMPREINTE CARBONE

La Fondation du prince au Canada intègre délibérément la durabilité dans ses programmes et la gestion de ses opérations afin de réduire son empreinte carbone. Nous nous joignons à nos collègues du Prince’s Trust du monde entier pour échanger des pratiques exemplaires et rendre compte de notre impact.

Pour soutenir notre travail, devenir un partenaire d’emploi ou obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec : Janet.McCausland@princestrust.ca