Menu

La Fondation du prince au Canada aide de jeunes Autochtones de Winnipeg à amorcer une carrière dans le secteur bancaire

10 janvier 2019

Sept jeunes Autochtones de Winnipeg ont récemment terminé un programme ÉlanEmploi dans le secteur bancaire, mis sur pied par la Fondation du prince au Canada. Le programme de formation rémunérée, d’une durée de sept semaines et demie, a été mené en collaboration avec le partenaire employeur CIBC et l’organisation communautaire Youth Employment Services Manitoba (YES Manitoba).

ÉlanEmploi est un programme national visant à soutenir les jeunes NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation), en les aidant à acquérir les compétences et l’expérience pratique nécessaires pour renforcer leur confiance et surmonter les obstacles à l’emploi.

La prestation du programme est assurée en collaboration avec les principaux employeurs de secteurs où des pénuries en matière de main-d’œuvre et des possibilités d’emploi ont été recensées.

Dans le cadre du programme ÉlanEmploi dans le secteur bancaire de Winnipeg, les participants ont reçu une formation de représentant du service à la clientèle, dans quatre centres bancaires CIBC de la ville. Outre des cours en salle de classe offerts par YES Manitoba, les participants ont suivi une formation en milieu travail, et on a procédé à leur jumelage avec un mentor (« buddy »), pendant leur stage.

Lena Maneluk, responsable de l’expérience client au Centre bancaire Ellice and Empress, a ainsi déclaré : « Le programme ÉlanEmploi s’est avéré une excellente expérience pour chacun d’entre nous. Non seulement avons-nous été en mesure de nous rapprocher de personnes de notre collectivité et de les aider à acquérir des connaissances et de l’expérience dans notre domaine, mais nous avons aussi embauché une participante et l’avons accueillie au sein de la grande famille de notre centre bancaire. »

Ainsi, CIBC a offert un emploi à temps plein à cinq des sept participants ayant suivi ce programme. Ceux qui n’ont pas été embauchés continuent de recevoir le soutien de YES Manitoba.

Outre le fait de développer de nouvelles compétences et d’obtenir un emploi, les participants au programme ont amélioré leur confiance en eux. Meagan Hill a louangé le programme en ces termes : « ÉlanEmploi m’a permis de comprendre que je peux faire plus avec ce que j’ai reçu. J’ai la capacité d’atteindre tous mes objectifs, si j’y mets les efforts nécessaires. »

Plus de 35 partenaires, partisans, collaborateurs et invités se sont joints aux participants lors de la célébration de leur succès le 14 décembre 2018, à l’hôtel Radisson, au centre-ville de Winnipeg.

Ce programme n’aurait pu voir le jour sans le généreux soutien de nos donateurs, plus particulièrement la Fondation RBC et KPMG.

Pour en apprendre davantage sur le programme ÉlanEmploi, visitez le : www.princestrust.ca/fr/initiatives/get-into/

← Retour Nouvelles