Menu

La Fondation du prince au Canada célèbre la tenue de son 100e atelier entrepreneurial destiné aux membres de la communauté militaire

2 mai 2019

Ce printemps, l’Opération Entrepreneur, un programme de la Fondation du prince au Canada, a tenu son 100e atelier d’introduction à l’entrepreneuriat. Ces ateliers d’une journée sont présentés sur les bases militaires de partout au pays et visent à aider les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) à déterminer si l’entrepreneuriat leur convient.

L’Opération Entrepreneur a été lancée en 2012, dans le but précis et ambitieux d’offrir une formation entrepreneuriale aux vétérans et aux membres des FAC, au moyen de camps d’entraînement de sept jours. En 2013, l’Opération Entrepreneur a commencé à offrir un atelier d’introduction à l’entrepreneuriat d’une journée pour donner, aux membres de la communauté militaire et à leur famille, des renseignements sur les principales considérations à prendre en compte lors du lancement d’une entreprise. Les ateliers répondent à un important besoin, en permettant aux membres de la communauté militaire d’envisager l’entrepreneuriat et d’évaluer son incidence sur leur famille et sur eux-mêmes, avant de s’engager dans un important investissement de temps et d’argent.

En 2018, la Fondation du prince au Canada a ainsi animé 19 ateliers sur les bases militaires de partout au pays. Ceux-ci sont offerts en français et en anglais par nos entrepreneurs en résidence, des experts sur le démarrage et l’exploitation d’une entreprise.

Pendant cet atelier intensif d’une journée, les participants consacrent la matinée à en apprendre davantage sur les réalités de l’entrepreneuriat et à découvrir comment faire du réseautage et appliquer les compétences acquises pendant leur carrière militaire à leurs nouvelles fonctions d’entrepreneurs. Durant l’après-midi, l’attention porte sur une introduction à la planification des activités; du financement au marketing, on enseigne aux participants à transformer leur idée en un solide plan d’affaires. Les participants entendent également les témoignages de vétérans entrepreneurs et découvrent les ressources disponibles dans leur collectivité.

La transition hors de la vie et de la culture militaires peut être un processus difficile. Confrontés à un nombre impressionnant de possibilités d’avenir, les membres de la communauté militaire doivent obtenir l’information appropriée et le soutien nécessaire pour prendre une décision éclairée et vivre une transition sans heurt. Le fait de concentrer exclusivement ses efforts à la communauté militaire permet à l’Opération Entrepreneur de donner des moyens aux militaires en transition qui envisagent l’entrepreneuriat et décider de s’y consacrer.

Apprenez davantage sur les ateliers d’introduction à l’entrepreneuriat d’une journée.

← Retour Nouvelles