Menu

La Fondation du prince au Canada et Cineplex aident les jeunes Canadiens à éliminer les obstacles à l’emploi

20 mars 2019

La Fondation du prince au Canada et Cineplex ont uni leurs efforts pour aider les jeunes Canadiens à développer les compétences améliorant l’employabilité, acquérir une expérience de travail pratique, renforcer leur confiance en soi et obtenir un emploi au moyen du programme de service à la clientèle ÉlanEmploi.

Ce programme d’emploi jeunesse a été élaboré au Royaume-Uni, par The Prince’s Trust. Après dix années de succès, le programme a été importé au Canada, en 2016, et adapté au contexte canadien. Soutenu par des bailleurs de fonds visionnaires, comme RBC et KPMG, ce programme offre aux jeunes la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, tout en permettant aux employeurs d’améliorer leur pratique équitable en matière d’embauche, de diversifier leur main-d’œuvre, de combler les pénuries de compétences et de puiser au sein d’un nouveau bassin de candidats.

Chaque programme est mené localement en collaboration avec un organisme d’emploi jeunesse qui s’occupe des jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi. L’organisme communautaire offre une formation pratique en classe et collabore avec le partenaire employeur pour s’assurer que celle-ci est spécifique à l’emploi et au secteur d’activités. Les participants peuvent ensuite acquérir une expérience pratique, aux côtés d’un « compagnon » qui les encadre et leur offre du mentorat.

Cette approche unique d’embauche permet à des employeurs, comme Cineplex, de réduire les coûts liés au recrutement et d’embaucher un jeune sur la base de son attitude, plutôt qu’en se fondant sur son expérience professionnelle et sa capacité à rédiger un curriculum vitae traditionnel.

Cineplex est un important partenaire employeur de la Fondation du prince au Canada et, en mars, les deux organisations célèbrent la formation de la 10e cohorte issue de leur association. Le programme a été déployé dans neuf cinémas situés dans six villes canadiennes, y compris Calgary, Winnipeg, Toronto et Ottawa. Jusqu’à maintenant, 113 jeunes ont profité de cette formation et Cineplex a embauché 73 % d’entre eux.

La Fondation du prince au Canada est enthousiaste à la perspective de miser sur cette relation fructueuse avec Cineplex et d’étendre son programme de service à la clientèle ÉlanEmploi à d’autres villes au pays — aidant encore plus de jeunes à renforcer leur confiance, à surmonter les obstacles et à développer leur plein potentiel.

Pour en savoir plus au sujet d’ÉlanEmploi, visitez le : www.princestrust.ca/initiatives/élanemploi

← Retour Nouvelles