Menu

Lancement pancanadien de la campagne annuelle « Achetons vétéran »

5 novembre 2020

Lancement pancanadien de la campagne annuelle « Achetons vétéran » pour encourager les Canadiens à soutenir les entreprises de vétérans pendant la semaine du Souvenir et au-delà

 La Fondation du prince au Canada appelle aussi les gens d’affaires à faire du mentorat auprès des vétérans entrepreneurs

Toronto (Ontario), (5 novembre 2020) — La Fondation du prince au Canada, un organisme caritatif national créé par Son Altesse Royale le prince de Galles, lance sa campagne de sensibilisation annuelle visant à encourager les Canadiens à célébrer et à soutenir nos vétérans de diverses façons. En plus de manifester leur gratitude aux hommes et aux femmes qui ont servi notre pays le jour du Souvenir, les Canadiens peuvent soutenir les vétérans tout au long de l’année de façon tangible en se procurant des produits et services auprès d’entreprises détenues par des vétérans ou en offrant du mentorat à de futurs vétérans entrepreneurs.

La campagne « Achetons vétéran », de même que l’initiative de mentorat, font partie de l’Opération Entrepreneur, un programme visant à aider les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans et leur famille à réussir une transition sans heurts après le service, à explorer les possibilités d’une seconde carrière et à constituer la communauté nécessaire pour amorcer en toute confiance cette deuxième phase de leur vie.

« Dans tous les quartiers du Canada, on retrouve des vétérans entrepreneurs et des héros qui ont servi notre pays et poursuivent maintenant leurs passions et leur seconde carrière, créant ainsi des retombées économiques et sociales positives dans leur collectivité, a déclaré Sharon Broughton, cheffe de la direction de la Fondation du prince au Canada. En ces temps sans précédent, nous sommes interpellés par la force, la résilience et la ténacité qu’ils manifestent. Leur carrière dans les Forces armées canadiennes leur a permis d’affirmer leur leadership et d’apprendre comment recourir à la planification stratégique, résoudre des problèmes de manière novatrice, exécuter des tâches et faire preuve d’une grande capacité de concentration et de détermination. Les vétérans s’avèrent donc des personnes compétentes et expérimentées qui possèdent les qualités nécessaires pour réussir dans le domaine de l’entrepreneuriat. »

« Notre campagne “Achetons vétéran” est une façon de célébrer les ex-militaires qui exploitent une entreprise et de souligner leurs importantes contributions, même après leur service, ajoute-t-elle. L’une des façons les plus simples d’exercer un impact direct et tangible consiste à vous procurer et à utiliser les articles offerts près de chez vous par des entreprises détenues par des vétérans. Ce faisant, non seulement obtiendrez-vous un excellent produit ou service, mais vous soutiendrez de manière directe ceux qui ont servi notre pays, les remerciant pour leurs efforts et les encourageant à poursuivre leur nouvelle mission. »

Le Répertoire d’entreprises de vétérans canadiens (www.achetonsveteran.ca) sert de plateforme pour rechercher des entreprises détenues par des vétérans dans toutes les provinces et selon une vaste gamme de produits et services. On y retrouve ainsi des cafés, des entreprises de fabrication de gâteries pour chiens, des fleuristes, des consultants, des concepteurs, des menuisiers, des inspecteurs en bâtiments, des instructeurs en conditionnement physique, et plus encore. Tous les membres de la communauté des Forces armées canadiennes, y compris les vétérans, les membres toujours en service et leur famille, peuvent inscrire sans frais leur entreprise dans ce répertoire. Depuis le lancement de celui-ci, en 2016, plus de 440 entreprises de vétérans de partout au Canada ont été inscrites, et cela continue.

En plus d’acheter les produits ou services de vétérans, les Canadiens peuvent devenir mentors auprès d’entrepreneurs établis ou en devenir. L’initiative de mentorat de l’Opération Entrepreneur met en relation des vétérans avec des professionnels du monde des affaires et des leaders communautaires qui peuvent ainsi leur transmettre leur expertise et leur offrir un point de vue, des conseils et des encouragements précieux pour les aider à atteindre leurs objectifs personnels et commerciaux.

« Notre programme de mentorat accueille des participants de tous les secteurs et de divers horizons professionnels, précise Kathleen Kilgour, gestionnaire principale du programme Opération Entrepreneur. Chacun y vient avec des expériences de vie et des liens communs, quelle que soit la distance créée par nos différences. Le mentorat est une relation symbiotique, tout aussi précieuse pour le mentoré que pour son mentor et qui, généralement, transforme leur vie. »

L’Opération Entrepreneur est actuellement à la recherche de mentors bénévoles qui ont réussi dans le domaine de l’entrepreneuriat, possèdent une expérience professionnelle et sont animés par une passion pour la cause. Pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire comme mentor ou mentoré, nous vous invitons à visiter le : www.operationentrepreneur.ca/fr/programmes/programme-de-mentorat-de-OEP.

Le programme primé de l’Opération Entrepreneur (OEP) fournit de la formation, une gamme de services de soutien ainsi que les occasions de réseautage nécessaires pour lancer des entreprises prospères et en assurer la croissance — notamment au moyen de ses « camps d’entraînement intensif » extrêmement populaires, offerts dans certaines universités canadiennes —, et ce, sans frais pour les vétérans.

Ryan Pagnacco a participé au camp d’entraînement de l’Opération Entrepreneur de l’Université Memorial, en 2017. Après avoir servi 15 ans dans les Forces armées canadiennes, il a lancé l’entreprise Enable Innovation Product Development inc., à Waterloo, en Ontario. « On reçoit dans l’armée une formation incroyable et on vit des expériences de toutes sortes, mais on ne voit pas toujours comment les appliquer dans le cadre d’une carrière civile. En entrepreneuriat, j’utilise une vaste gamme de compétences transférables acquises au cours de ma carrière militaire, qui m’aident à diriger mon entreprise », dit-il.

Le camp d’entraînement fournit, aux vétérans et aux membres des Forces armées canadiennes en transition, un cours intensif sur les concepts fondamentaux du domaine des affaires, y compris : le marketing, les finances, la comptabilité et d’autres pratiques commerciales qu’il importe de connaître. À ce jour, 570 vétérans ont participé aux camps d’entraînement de l’OEP et plusieurs anciens sont devenus mentors, dans le cadre du programme.

À propos de la Fondation du prince au Canada

La Fondation du prince au Canada est un organisme caritatif national dont la vision est celle d’un avenir durable pour le Canada, où les jeunes et les collectivités s’épanouissent. À l’aide de partenariats novateurs et des Objectifs de développement durable des Nations unies, nous avons conçu des programmes qui aident les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi et à se préparer au monde du travail en perpétuel changement; offrent une formation en entrepreneuriat et un soutien aux vétérans et tentent d’atténuer les changements climatiques et de s’y adapter. Notre travail s’inspire de l’exemple de notre fondateur et président, Son Altesse Royale le prince de Galles, et repose sur sa vision d’un avenir plus durable. fondationduprince.ca

Les médias sont invités à communiquer avec :

Tran Nguyen, Centric PR
416-220-4285
tran@centricpr.ca

André Garneau, directeur du marketing et des communications, la Fondation du prince au Canada
647-355-3106
andre.garneau@princestrust.ca