Menu

Le programme de mentorat aide les vétérans à réussir, comme entrepreneurs

21 octobre 2019

Toronto : En cette semaine du Souvenir, la Fondation du prince au Canada, un organisme caritatif mis sur pied par Son Altesse Royale le prince de Galles, invite les entrepreneurs prospères et les professionnels du monde des affaires à devenir mentors auprès de vétérans qui exploitent leur propre entreprise.

Cette nouvelle initiative de la Fondation, qui constitue l’offre la plus récente du programme primé Opération Entrepreneur, vient compléter les mécanismes de soutien existants, mis à la disposition des membres des Forces armées canadiennes et des vétérans, pendant leur transition vers la vie civile et l’entrepreneuriat.

Depuis 2012, l’Opération Entrepreneur a aidé les vétérans à lancer plus de 370 entreprises, dans une vaste gamme de secteurs et dans les collectivités de toutes les régions du Canada.

« Si nos camps entrepreneuriaux de sept jours permettent aux vétérans d’acquérir des notions fondamentales et essentielles dans le domaine des affaires, les liens qu’ils créent et l’encouragement qu’ils reçoivent sont souvent tout aussi importants, a déclaré Sharon Broughton, chef de la direction de la Fondation du prince au Canada. La transition vers la vie civile est difficile et peut souvent entraîner de l’isolement. Les mentors jouent un rôle de premier plan pour les vétérans, en les aidant à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels, par leur soutien, leurs conseils et leurs points de vue. Ceux-ci peuvent ainsi plus facilement demeurer concentrés sur leur mission et vivre une transition sans heurts. »

Boris Milinkovich a servi 13 ans dans l’armée avant de participer au camp d’entraînement entrepreneurial de l’Université Memorial, en 2018. « Après le camp, j’étais si motivé et enthousiaste à l’idée de lancer mon entreprise et de la faire grandir. J’ai tellement appris, se rappelle Boris, propriétaire et chef de la direction de True North Tradecraft. Mais après un certain temps, j’ai atteint un plateau. Mon mentor m’a aidé à maintenir mon engagement envers mes objectifs. Il m’a fourni des orientations utiles, confirmé que j’étais sur la bonne voie et présenté certaines personnes qui ont élargi mon réseau d’affaires. »

Le programme de mentorat offre aux chefs d’entreprise un moyen d’apporter leur aide et de redonner à ceux qui ont bravement servi notre pays. « En tant que mentor, j’offre des conseils sur ce que j’aurais aimé savoir, quand j’ai commencé, a expliqué Jim Quesnel, mentor et gestionnaire du centre de distribution au Brewers Supply Group Canada. J’ai réalisé dans quelle mesure une expérience dans l’armée peut s’avérer une excellente formation pour un entrepreneur. On vous enseigne à exercer votre leadership, à planifier stratégiquement, à résoudre des problèmes de façon créative, à agir et à faire preuve de résilience. La quantité de choses que me fait découvrir mon mentoré est surprenante. Toute cette expérience s’avère extrêmement gratifiante. »

Le programme de mentorat se déroule sur une période de six mois, le mentor et son mentoré s’engageant à consacrer de deux à quatre heures par mois à la relation. Le programme comporte une procédure d’inscription simple visant à assurer un jumelage, une formation et des mécanismes de soutien optimaux, pendant tout processus. Inscrivez-vous dès maintenant pour devenir mentor, à l’adresse suivante : https://www.princesoperationentrepreneur.ca/fr/programmes/programme-de-mentorat-de-OEP.

En cette semaine du Souvenir, la Fondation du prince au Canada ne se contente pas de recruter des mentors. Elle encourage également tous les Canadiens à soutenir les vétérans en faisant leurs achats dans des entreprises détenues par d’anciens militaires. Vous pouvez les trouver en ligne et au sein de votre collectivité en consultant le répertoire d’entreprise de vétérans canadiens. Figurent dans la liste des centaines d’entreprises offrant une vaste gamme de produits et services, comme des fabricants de gâteries pour chiens, des cafés, des consultants, des designers, des ébénistes, des inspecteurs de bâtiments, des entraîneurs en conditionnement physique, et plus.

Veuillez communiquer avec André Garneau pour obtenir des entrevues avec le personnel de l’Opération Entrepreneur, des vétérans propriétaires d’entreprise, des mentors et des mentorés.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

André Garneau — Gestionnaire, Marketing et communications
647-355-3106 | andre.garneau@princestrust.ca

À propos de la Fondation du prince au Canada

La Fondation du prince au Canada est un organisme caritatif créé en 2011 par Son Altesse Royale le prince de Galles. Les programmes de la Fondation du prince au Canada permettent de renforcer les capacités dans trois principaux domaines d’intérêt : en offrant de la formation en entrepreneuriat aux vétérans et aux membres des Forces armées canadiennes en transition; en aidant les jeunes à renforcer leur confiance, au moyen de programmes d’employabilité et en soutenant les collectivités autochtones dans leurs efforts de revitalisation et de protection de leur langue. fondationduprince.ca

 À propos de l’Opération Entrepreneur

L’Opération Entrepreneur (OEP), un programme de la Fondation du prince au Canada, qui a pour but d’aider les militaires en transition et les vétérans à devenir entrepreneurs, en leur offrant des ateliers d’une journée, des camps d’entraînement intensifs de sept jours, des mécanismes de soutien continu et du mentorat pour les aider à renforcer leur confiance, à élargir leur réseau et à lancer des entreprises prospères. Ce programme est notamment soutenu par le gouvernement du Canada, La Patrie gravée sur le cœur, BDC, la Banque TD, la Fondation LesLois Shaw, la Fondation Sage, la Fondation Dobson, VIA Rail, Accenture et Lockheed Martin. https://www.princesoperationentrepreneur.ca/fr

← Retour Nouvelles