Menu

L’Opération Entrepreneur présente son tout premier camp d’entraînement en ligne

6 juillet 2020

En juin, dans le cadre de l’Opération Entrepreneur, nous avons mené à bien notre tout premier camp d’entraînement entrepreneurial livré entièrement en ligne, en partenariat avec l’Université Laval.

Cette formation intensive est conçue pour aider les vétérans et les membres des FAC en transition à se préparer à une deuxième carrière, en tant qu’entrepreneurs. Après avoir peaufiné leur idée d’entreprise, les participants se présentent au camp pour découvrir les pratiques exemplaires en matière de marketing, de finances, de planification des activités et de comptabilité, lesquelles leur sont enseignées par le corps professoral d’une faculté de gestion. Ils participent également à des forums de mentorat avec des entrepreneurs locaux, reçoivent un encadrement individuel et travaillent à l’élaboration d’un plan pour faire passer leur entreprise à l’étape suivante.

Les quatre camps d’entraînement annuels sont normalement offerts en personne sur les campus universitaires. Avec la propagation de la pandémie à l’échelle mondiale, l’équipe du programme a dû s’adapter rapidement. Elle a ainsi travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires de l’Université Laval afin de créer une version du programme pouvant être présentée en ligne.

D’une durée initiale de sept jours, la formation s’étend désormais sur deux semaines. Les sessions sont menées en ligne et animées par des professeurs de la faculté de gestion, des entrepreneurs, d’anciens participants au programme, ainsi que des experts.

Christine Carignan a servi pendant 29 ans dans les Forces armées canadiennes et est cofondatrice de DIAKI Experiences. Lors de sa participation au camp d’entraînement de l’Université Laval, elle a surtout apprécié le soutien offert par son mentor. Christine Carignan affirme que le mentorat l’a aidée à donner un sens à son plan d’affaires et à clarifier le canevas de son modèle commercial. Elle précise : « Avant le camp c’était que des boîtes à remplir, mais je peux mieux avancer avec le canevas maintenant. »

Une cérémonie de remise des diplômes a été organisée en ligne afin de célébrer la réussite des participants, en présence d’un invité spécial, l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.

Les camps d’entraînement de langue anglaise seront présentés en collaboration avec trois partenaires universitaires anglophones : l’Université Dalhousie, l’Université Memorial, ainsi que l’Université de Regina.

Depuis sa création, en 2012, le programme de l’Opération Entrepreneur a permis de soutenir des vétérans et leur famille, pendant leur transition vers la vie civile. Le programme a ainsi contribué au lancement de plus de 440 entreprises, dans toutes les régions du Canada.

Pour ceux qui souhaitent contribuer au programme, nous avons lancé un nouveau volet de mentorat plus tôt, en 2019, lequel permet de jumeler des entrepreneurs prospères et des professionnels du milieu des affaires avec les participants au camp d’entraînement. Dans le cadre de ce programme, nous recrutons activement des mentors disposés à transmettre leur expertise et leurs connaissances. Apprenez-en plus au sujet du programme de mentorat.

← Retour Nouvelles