Menu

Qu’est-ce qui rend si unique le fait d’offrir du mentorat à un vétéran entrepreneur?

17 janvier 2020

Lorsque Marc Tassé a entendu parler du programme de mentorat de l’Opération Entrepreneur, il a pensé que, pour lui, ce serait une occasion idéale de soutenir les vétérans qui se lancent en affaires. Pendant qu’il agissait comme mentor auprès de Charles et de Stephan, Marc a découvert un thème sous-jacent commun aux vétérans entrepreneurs : un profond sens du devoir à l’égard de leur entreprise.

Bien que l’expérience de Marc avec ses deux mentorés ait été bien différente, qu’il s’agisse du type d’entreprise ou des objectifs établis, il est d’avis qu’ils partagent la même philosophie.

« Ils veulent avoir l’impression qu’à la fin de la semaine, ils ont travaillé 40 heures et réalisé quelque chose de bien, explique Marc. Ils souhaitent sincèrement contribuer à la société de façon positive et utile. »

Marc travaille dans le secteur de la juricomptabilité et se spécialise dans la prévention de la fraude. Il enseigne également le droit et le commerce à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Il a ainsi transmis son expertise en finance et en démarrage d’entreprises et offert sa rétroaction à Charles et à Stephan, qui ont respectivement lancé un cabinet d’experts-conseils et une entreprise en construction.

Il trouve que la collaboration avec des vétérans entrepreneurs est une expérience enrichissante, en raison notamment de leur passion, de leur éthique professionnelle et de l’ouverture qu’ils manifestent envers leur entreprise.

« Nous traitons avec des gens structurés qui respectent l’autorité. Ils sont disposés à écouter », explique Marc.

Selon lui, plutôt que de s’intéresser au fait de générer des revenus et de vendre leur entreprise, les vétérans sont animés par la passion de faire œuvre utile à long terme. L’approche de la planification stratégique qu’ils ont acquise pendant leur expérience militaire s’applique bien à l’étape du démarrage d’une entreprise.

« Lorsque je travaille avec des vétérans, ils me disent “nous allons établir une stratégie et ferons des affaires pendant longtemps” », souligne Marc.

Si vous souhaitez devenir mentor et obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web, ou communiquez avec nous à mentoring@princestrust.ca.

← Retour Nouvelles