Menu

Rencontrez Grace – Participante du programme ÉlanEmploi

2 octobre 2018

Si le programme ÉlanEmploi a pour but d’aider les jeunes à acquérir des compétences utiles, il les encourage aussi à en apprendre davantage sur eux-mêmes et ce qu’ils peuvent accomplir, dans tous les aspects de leur vie. En avril 2018, Grace a participé au programme de service à la clientèle d’ÉlanEmploi, avec Cineplex et NEEDS, à Winnipeg.

Âgée de 17 ans, Grace est arrivée du Nigéria il y a un an et demi. Comme elle ne connaissait personne et qu’elle manquait d’assurance en anglais, elle a trouvé difficile de s’adapter à son nouvel environnement.

Lorsqu’elle a décidé de chercher un emploi à temps partiel, elle ne savait pas comment rédiger un curriculum vitae ni par où commencer. NEEDS (Newcomers Employment and Education Services inc.) s’est rendu à son école pour parler du programme ÉlanEmploi et Grace a décidé de s’y inscrire.

« Quand j’ai participé à la Journée découverte, j’étais un peu inquiète et je ne savais pas ce que j’allais dire. J’ai ensuite appris qu’il s’agissait d’activités en groupe et cela m’a soulagée. J’ai aimé ces activités, c’était amusant et cela m’a en quelque sorte rassurée. »

Pendant le programme, elle a trouvé que le personnel de Cineplex était très attentionné à son endroit : « Je pouvais poser des questions et c’était facile de m’entretenir avec eux ». Elle souligne également le mérite de Dale, son formateur en matière de carrière chez NEEDS, qui l’a aidée à renforcer sa confiance et à avoir une voix.

« Il m’a appris à faire preuve d’audace et à m’adresser aux clients. Aujourd’hui, je parle avec plus d’assurance et j’établis un contact visuel. »

L’emploi de Grace auprès de la clientèle et ses réalisations dans le cadre du programme ont amélioré sa confiance en elle et l’ont encouragée à aller plus haut. « Le programme m’a vraiment aidée à l’école. J’aime beaucoup danser, mais j’hésitais à me joindre au club de danse de l’école. Après avoir participé au programme et occupé cet emploi, je m’y suis inscrite. Je savais que je pouvais le faire. »

Pendant qu’elle termine son secondaire, Grace continue de travailler à temps partiel chez Cineplex. Elle s’est fixé de nouveaux objectifs, plus certaine que jamais qu’elle pourra les atteindre.

Lorsqu’on lui demande quel message elle souhaite transmettre aux jeunes qui envisagent la possibilité de participer au programme ÉlanEmploi, Grace sourit et dit : « Soyez audacieux. N’hésitez pas. Vous pouvez y arriver. »

Le programme ÉlanEmploi a été créé au Royaume-Uni par la Fondation du prince. Il vise à développer l’ensemble des compétences des jeunes, à améliorer leurs aptitudes en communication et à renforcer leur confiance en eux, les amenant ainsi à occuper un emploi rémunéré. Le programme a été adapté pour le contexte canadien et prend de l’expansion au pays. Il est actuellement offert à Winnipeg, Calgary, la région du Grand Toronto et celle d’Hamilton, ainsi qu’à Ottawa.

En apprendre davantage sur le programme ÉlanEmploi

← Retour Nouvelles