Menu

Rencontrez Patrick – Diplômé du programme Opération Entrepreneur

26 août 2020

Alors qu’il servait toujours à temps plein dans les Forces canadiennes, l’instructeur d’alpinisme Patrick Lamothe a commencé à explorer les façons de transformer en entreprise sa passion pour l’escalade. C’est pendant qu’il donnait un cours à des alpinistes en herbe qu’il a eu l’idée de créer une installation intérieure, qui reproduirait le plus exactement possible les conditions extérieures. Patrick a fait passer le mot au sujet de son idée à des enthousiastes aux idées similaires et la réponse a été extrêmement positive. Comme Patrick était toujours en service à temps plein, un partenariat semblait être la structure idéale, permettant ainsi aux associés de partager la responsabilité de l’entreprise.

Onze personnes ont ainsi conclu un partenariat et ouvert une installation d’escalade, Altitude Gym, à Gatineau, en 2010. Mais Patrick n’est pas de ceux qui s’assoient sur leurs lauriers. En 2015, cinq ans après avoir lancé l’entreprise et sa libération approchant, il a posé sa candidature en vue de participer au camp d’entraînement de l’Opération Entrepreneur du prince de Galles (OEP), auquel il a pris part à Halifax, la même année, et ce, malgré le succès évident de l’entreprise, qu’il attribue au moment opportun, à un travail acharné et à un peu de chance!

Comme il le dit lui–même: « Une entreprise est constituée d’une multitude de secteurs différents qui doivent travailler de concert. Il est capital d’en comprendre l’essence et la portée afin de bien la diriger.» Patrick est convaincu de l’utilité du camp d’entraînement pour quelqu’un qui, comme lui, peut appliquer ses apprentissages aux enjeux du monde réel.

«Lancez-vous en affaires en toute connaissance de cause et écoutez l’avis des experts.»

Il a concentré ses efforts sur la proposition de valeur de l’entreprise, sa vision d’ensemble. «Il s’agissait de petits détails, mais ils représentaient les fondements du projet, ce sur quoi tout le reste repose. Ces petites rectifications ont fait beaucoup pour l’entreprise.»

Ce cours intensif d’une semaine a aidé Patrick à assurer la présence d’Altitude sur les médias sociaux et s’est avéré utile dans le domaine des finances. Au camp d’entraînement, Patrick a aussi appris que, lorsqu’on dirige sa propre entreprise, il est préférable de concentrer ses efforts sur ses forces et ce que l’on préfère, et d’embaucher des employés pour s’occuper du reste. Pour réussir, il faut tenter de travailler avec des personnes qui ont des perspectives et des forces différentes des nôtres. Patrick encourage quiconque a une idée d’entreprise à faire le grand saut et pense que les nouveaux entrepreneurs doivent comprendre que ce n’est pas facile et que cela demande beaucoup de travail.

 

Avec sa participation dans Altitude, l’ouverture d’une deuxième installation de 35000 pieds carrés à Kanata, en 2017, et son travail à temps plein dans les FAC, il n’est pas étonnant que Patrick trouve, d’un point de vue personnel, que le maintien d’un équilibre entre le travail et la vie familiale est l’aspect le plus difficile à contrôler. «Une aventure comme la nôtre prend toute notre énergie, parce que c’est notre passion. Il m’est arrivé plusieurs fois de manquer d’équilibre, mais il faut consacrer du temps à sa famille et à ses amis.»

Patrick a obtenu sa libération en avril 2018 et s’occupe, depuis, à gérer les deux emplacements d’Altitude Gym et d’autres projets immobiliers, tout en poursuivant sa formation dans le domaine des affaires. Découvrez les activités proposées au complexe d’escalade de Patrick, à altitudegym.ca

Si vous souhaitez devenir mentor et obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web, à operationentrepreneur.ca/fr, ou communiquez avec nous à l’adresse suivante : mentoring@princestrust.ca