Menu

Matthew van Erp – Résolution de problèmes

6 novembre 2020

Matthew van Erp
25 années de service
Propriétaire de Healthy Habit Mentoring
Ancien participant au camp d’entraînement 2019 de l’Université de Regina

Matthew van Erp a servi pendant 25 ans au sein des Forces armées canadiennes. Il applique désormais ses expériences personnelles et les compétences acquises à sa nouvelle mission : aider les gens à mener une vie saine et équilibrée.

Après avoir vécu une période sombre, à la suite de son service militaire, Matthew mentionne que sa santé physique et mentale était au plus bas avant qu’il ne commence à mettre en œuvre des changements radicaux dans sa vie. Il a décidé qu’il voulait aider les autres dans la même situation à prendre leur santé en main. Son entreprise, Healthy Habit Mentoring, adopte une approche à multiples facettes pour améliorer la santé de ses clients. Matthew compte sur son expérience dans les Forces armées canadiennes pour contribuer à changer les habitudes personnelles des gens dans les domaines du conditionnement physique, de la nutrition et de la gestion de la colère.

Matthew aime la liberté et l’autonomie que lui confère son entreprise et le rôle qu’il joue dans sa croissance et son développement. « Cela ne dépend pas des heures investies ou de la vision de quelqu’un d’autre, mais de mes propres efforts », déclare Matthew.

Mais être son propre patron veut également dire qu’il faut aussi résoudre tous les problèmes. Comme il travaille avec différents clients ayant des situations uniques, Matthew doit toujours trouver la bonne approche pour répondre à leurs besoins.

La résolution de problèmes et « l’analyse systémique d’une situation, qu’il s’agisse ou non d’un problème » sont des compétences que Matthew a acquises pendant sa carrière militaire et qui lui sont très utiles en tant que propriétaire de petite entreprise.

« Nous avions un dicton dans l’armée selon lequel “aucun plan ne survit au premier contact”, ce qui signifie que vous pouvez avoir le plan parfait, mais une fois que vous attaquez l’ennemi, tout peut changer, explique Matthew. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous devez être en mesure d’adapter votre plan d’affaires au marché et à la situation locale ou mondiale qui prévaut ».

La résolution de problèmes joue un rôle de premier plan dans le fait de travailler avec de nouveaux clients, pour être en mesure de mieux comprendre les motivations qui se cachent derrière leur parcours de remise en forme. Que ce soit en raison de leur apparence ou de leur état de santé général, Matthew affirme que la recherche du « pourquoi » des clients est au cœur de tout ce qu’il entreprend avec eux.

« Je dois découvrir quelle est la préoccupation de la personne et ce qu’elle souhaite changer, dit Matthew. Je dois, avec le client et en équipe, déterminer comment surmonter les obstacles et apporter un changement positif ».

En ce qui concerne l’aspect de son entreprise qu’il consacre à la nutrition, Matthew affirme que des problèmes peuvent survenir rapidement à l’étape de la planification et de la préparation des repas. Préparer des repas sains et adaptés au goût de chacun exige beaucoup de créativité.

En raison de la pandémie mondiale, Matthew a axé les activités de son entreprise sur l’échange en ligne, ce qui comprend une interaction plus fréquente avec les clients. Selon lui, cette démarche a permis de préserver une bonne partie de son chiffre d’affaires.

« Si vous ne savez pas résoudre les problèmes, vous tentez d’enfoncer une cheville carrée dans un trou rond », affirme Matthew.

En août 2019, Matthew Ryan a participé au camp d’entraînement de l’Opération Entrepreneur à l’Université de Regina. Au cours de cette formation intensive d’une semaine, il a reçu un enseignement en classe du corps professoral de l’école de commerce, participé à des forums de mentorat et à des événements de réseautage, profité d’un encadrement individuel et travaillé sur un plan visant à faire passer son entreprise à l’étape suivante.

Pour de plus amples renseignements sur Healthy Habit Mentoring, située à Edmonton, en Alberta, visitez le www.healthyhabitmentoring.com/


Soutenir les vétérans