Menu

Vétérans compétents. Entrepreneurs confiants.

SOUTENONS LES VÉTÉRANS ENTREPRENEURS 

En cette Semaine des vétérans, nous invitons toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à reconnaître, à célébrer et à soutenir la dynamique communauté de vétérans entrepreneurs. 

Durant leur service, les membres des Forces armées canadiennes et les familles qui les soutiennent contribuent grandement au Canada, et ce, de multiples façons. Après avoir réalisé leur transition vers la vie civile, plusieurs anciens membres de la communauté militaire continuent d’apporter leur contribution en tant qu’entrepreneurs, mettant à profit les compétences acquises durant leur carrière militaire pour lancer de nouvelles entreprises qui engendrent des retombées économiques et sociales positives, au sein de leur collectivité. 

Voici quelques façons de participer et de manifester votre appui 

Achetons vétéran — notre Répertoire d’entreprises de vétérans canadiens (achetonsvétéran.cadresse une liste de plus de 450entreprises en ligne et au sein de collectivités, mises sur pied par des vétérans, partout au Canada. 

Devenez mentor auprès d’un vétéran  participez à notre programme de mentorat de six mois et transmettez vos connaissances, votre expertise et vos points de vue à un vétéran entrepreneur établi ou en devenirNous recrutons des professionnels du milieu des affaires, ainsi que des entrepreneurs de tous les secteurs d’activité et de divers horizons. 

Faites un don — aidez un plus grand nombre de vétérans et leurs familles, en faisant un don au programme de l’Opération Entrepreneur.  

ENTREPRENEURS EN VEDETTE EN 2020

Notre programme primé de l’Opération Entrepreneur fournit de la formation, une gamme de services de soutien ainsi que les occasions de réseautage nécessaires pour permettre aux vétérans de lancer des entreprises prospères et d’en assurer la croissance.

L’activité phare du programme, notre « camp d’entraînement », offre une formation intensive, en partenariat avec certaines universités canadiennes, et ce, sans frais pour les vétérans. Pendant cette formation intensive d’une durée d’une semaine, les participants reçoivent un enseignement en classe du corps professoral des écoles de commerce, participent à des forums de mentorat et à des événements de réseautage, profitent d’un encadrement individuel et travaillent à l’élaboration d’un plan visant à faire passer leur entreprise à l’étape suivante.

Depuis la création du programme, en 2012, plus de 550 anciens participants ont lancé plus de 440 entreprises, dans différents secteurs d’activités, partout au Canada.

Nous avons demandé à cinq d’entre eux de nous parler de ce qui les inspire et de la manière dont les compétences acquises pendant leur carrière militaire les aident, en tant qu’entrepreneurs. Prenez connaissance des histoires de René, Nicole, Ryan, Christina et Matthew, ci-dessous.

 

Rene Doucet

23 ans de service, Propriétaire de Kalité Inspection, Ancien participant au camp d’entraînement 2019 de l’Université Laval

Découvrez comment René, 23 ans de service et propriétaire de Kalité Inspection, applique à l’exploitation de son entreprise les compétences acquises dans les Forces Armées Canadiennes. Poursuivre votre lecture

 

Nicole Schur

26 ans de service, Propriétaire de Nicole Schur Yoga, Ancienne participante au camp d’entraînement 2020 de l’Est

Une pandémie mondiale et un déménagement extraordinaire n’ont pas réussi à ralentir la poursuite de la création de son propre studio de yoga. Découvrez comment Nicole applique à l’exploitation de son entreprise la résilience acquise au sein des Forces Armées Canadiennes.
Poursuivre votre lecture

 

Ryan Pagnacco

15 années de service, Propriétaire d’Enable Innovation Product Development, Ancien participant au camp d’entraînement 2017 de l’Université Memorial

L’entreprise d’ingénierie de Ryan, Enable Innovation Product Development, transforme les idées de ses clients en produits physiques. Servir 15 ans dans les Forces Armées Canadiennes, lui a permis d’acquérir les compétences comportementales nécessaires pour réussir comme entrepreneur.
Poursuivre votre lecture

 

Christina Connelly

21 ans de service, Propriétaire de Kompass Health Associates Incorporated & Soldier to Self, Ancienne participante au camp d’entraînement 2019 de l’Université Dalhousie

Découvrez comment Christina, une ex-militaire des Forces Armées Canadiennes ayant 21 ans de service, a utilisé son courage pour lancer une entreprise qui aide d’autres vétérans à choisir des carrières significatives.
Poursuivre votre lecture

 

Matthew van Erp

25 années de service, Propriétaire de Healthy Habit Mentoring, Ancien participant au camp d’entraînement 2019 de l’Université de Regina

Après 25 années passées au sein des Forces Armées Canadiennes, Matthew a acquis les compétences en résolution de problèmes qu’il utilise maintenant pour aider ses clients.
Poursuivre votre lecture


Soutenir les vétérans