Menu

Un avenir durable pour le Canada, où les jeunes et les collectivités s’épanouissent

Durabilité

Si les changements climatiques ont des conséquences sur notre environnement, ils comportent aussi des possibilités économiques.

Nous encourageons l’adoption de solutions durables, en vue de créer une main-d’œuvre résiliente, d’atténuer les effets des changements climatiques et de nous y adapter. Ce faisant, nous voulons aider les jeunes (de 18 à 30 ans) qui sont confrontés à des obstacles à se préparer à des carrières novatrices.

Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique, nous intégrons également le développement durable dans tous nos secteurs d’activité, en soutenant notamment les vétérans dans la création d’entreprises écologiques et en réduisant notre empreinte carbone.

Pour 2020-2021, nous allons de l’avant avec notre première initiative dans le domaine de la durabilité, laquelle est axée sur la foresterie urbaine et les métiers écologiques. Nous élargirons progressivement notre portée, en apprenant des peuples autochtones et en collaborant avec eux dans la gestion de l’environnement et en établissant de saines relations avec la Terre et la nature.

« Le réchauffement de la planète, les changements climatiques et l’appauvrissement dévastateur de la biodiversité sont les plus grandes menaces auxquelles l’humanité ait jamais été confrontée — et celle-ci est en grande partie l’une de nos propres créations… De nouvelles possibilités d’emploi, de nouvelles industries et de nouveaux marchés ancrés dans la durabilité seront bientôt à notre portée… Le moment est venu, en 2020, d’adopter des solutions et de poser des gestes concrets. »  

– SAR le prince de Galles
Forum économique mondial 2020

LA FORESTERIE URBAINE ET LA PLANTATION D’ARBRES

Comme les arbres ont le pouvoir d’atténuer les changements climatiques, nous sensibilisons les jeunes aux possibilités de carrière dans ce secteur. Nous collaborons avec des chefs de file de l’industrie, comme l’Université de la Colombie-Britannique, qui sont en train de changer la perception des jeunes à l’égard du secteur des ressources. Considérées comme des produits de base à faible croissance, les ressources proposent aujourd’hui des carrières évolutives et passionnantes et un nombre croissant d’emplois à valeur ajoutée et à long terme.

Les jeunes du Canada sont bien placés pour contribuer de façon significative à la foresterie mondiale, aujourd’hui et dans l’avenir. Nos programmes les aident également à renforcer leur résilience personnelle et économique.

Les programmes décrits ci-dessous sont en cours de conception et d’élaboration et devraient être lancés en 2020-2021.

DÉCOUVERTE DE LA FORESTERIE URBAINE

La Fondation du prince au Canada initie les jeunes des grandes villes aux carrières dans le secteur de la foresterie urbaine. Il s’agit d’un domaine où les possibilités d’emploi sont actuellement inexploitées et notre objectif est de créer une future main-d’œuvre informée et enthousiaste sur la façon dont les forêts urbaines et le couvert végétal peuvent contribuer à l’atténuation des changements climatiques et à l’adaptation à ceux-ci.

Le programme :

  • incite les jeunes à explorer les possibilités de carrière en foresterie urbaine et dans des domaines connexes;
  • offre une formation pratique, une expérience professionnelle et du soutien par le mentorat;
  • aide les jeunes à s’engager et à suivre une formation dans un domaine qui permet d’assurer la santé des forêts urbaines.

PLANTATION D’ARBRES

Nous offrons aux jeunes et aux collectivités la possibilité de planter des arbres et d’en apprendre davantage sur le rôle important qu’ils jouent dans notre écosystème. Cette initiative contribue également à l’ambitieux plan du gouvernement fédéral, lequel a pour objectif de planter deux milliards d’arbres supplémentaires au cours de la prochaine décennie.

MÉTIERS ÉCOLOGIQUES

Au moyen de stages et de formations visant à améliorer l’employabilité, la Fondation du prince au Canada donne aux jeunes qui sont confrontés à des obstacles la possibilité d’acquérir les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour contribuer à une économie durable. Nous ciblons les métiers écologiques des domaines comme la construction et la rénovation en bois massif, étant donné la demande croissante de talents que ces deux secteurs génèrent.

DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ÉCOLOGIQUES

Notre objectif est de faire connaître les possibilités qu’offrent les métiers liés à l’environnement et au patrimoine, notamment les emplois dans la construction en bois massif et la rénovation. L’assurance d’un avenir à faibles émissions de carbone s’appuie sur des rénovations énergétiques à une échelle sans précédent. Ce programme d’une durée d’un à quatre jours expose les jeunes à des postes de débutants et leur propose des mesures concrètes pour saisir ces occasions.

ÉLANEMPLOI DANS LES MÉTIERS ÉCOLOGIQUES

Le programme ÉlanEmploi comporte une offre complète de formation pour améliorer l’employabilité des jeunes confrontés à des obstacles, notamment les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de précarité et celles qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Nous mettons l’accent sur des métiers comme la menuiserie pour la construction en bois massif et le bois lamellé-croisé (CLT) préfabriqué, ainsi que sur l’entretien et la rénovation des bâtiments existants afin d’accroître leur efficacité énergétique et de réduire les émissions de carbone.

Le programme:

  • est adapté aux possibilités d’emploi spécifiques que l’employeur partenaire s’est engagé à offrir et se déroule sur une période de plusieurs semaines ou plus;
  • mobilise des partenaires employeurs éventuels, des syndicats et des partenaires communautaires qui soutiennent les jeunes souhaitant faire carrière dans ces métiers;
  • propose des formations dans une vaste gamme de secteurs, notamment la construction en bois massif, la modernisation des systèmes d’alimentation en eau, la santé et la sécurité, et favorise l’acquisition de compétences professionnelles (comme l’utilisation d’outils électriques, la peinture, la menuiserie et la plomberie) et de compétences essentielles (comme les mathématiques et les compétences générales).

Apprenez-en plus sur notre programme ÉlanEmploi et nos efforts pour soutenir l’emploi jeunesse.

NOTRE EMPREINTE CARBONE

La Fondation du prince au Canada intègre délibérément la durabilité dans ses programmes et la gestion de ses opérations afin de réduire son empreinte carbone. Nous nous joignons à nos collègues du Prince’s Trust du monde entier pour échanger des pratiques exemplaires et rendre compte de notre impact.

Pour soutenir notre travail, devenir un partenaire d’emploi ou obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec : Janet.McCausland@princestrust.ca

Menu

A sustainable future for Canada, where young people and communities thrive

Sustainability

Climate change is impacting our environment and providing new economic opportunities.

We’re championing sustainable solutions to create a resilient workforce, mitigate and adapt to the impacts of climate change, and help young people (ages 18 to 30) facing barriers prepare for new careers.

As part of our new strategic plan we are also integrating sustainability into all areas of our work including supporting veterans as they build green businesses and reducing our carbon footprint.

For 2020-2021 we are moving forward with our first initiative in this area, focused on urban forestry and green trades. We will be gradually broadening our work, including learning from and acting with Indigenous peoples on environmental stewardship and healthy relationships with the land and the natural world.

“Global warming, climate change and the devastating loss of biodiversity are the greatest threats humanity has ever faced – and one largely of our own creation… Looking forward new employment opportunities, entire new industries and markets rooted in sustainability are within our grasp… 2020 is the time for solutions and practical action.”

– HRH The Prince of Wales
World Economic Forum 2020

Urban Forestry and Tree Planting

Given the power of trees to mitigate climate change, we are raising awareness of career opportunities in the sector. We will work with industry leaders like the University of British Columbia who are changing young people’s perceptions of this resource sector from a low-growth commodity, to an evolving and exciting career opportunity with an expanding number of value-add, long-term jobs.

Young people in Canada are well positioned to make significant contributions to global forestry now and in the future. Our programs also help them build personal and economic resilience.

The programs outlined below are in the design and development stages and are expected to launch in 2020-2021.

Discover Urban Forestry

Prince’s Trust Canada introduces young people in urban centres to careers in the urban forestry sector. This is a sector with currently untapped employment opportunities, and our goal is to create a future workforce that is knowledgeable and excited about how urban forests and tree canopies can support climate change mitigation and adaptation.

The program:

  • engages young people in exploring careers in urban forestry and related fields
  • provides practical training, career exposure and mentoring support
  • helps young people get involved and pursue training in the range of jobs required for healthy urban forests

Tree planting

We are providing opportunities for young people and communities to plant trees and learn more about the important role they play in our ecosystem. This initiative also contributes to the federal government’s ambitious plan to plant two billion incremental trees in the next decade.

Green Trades

Through employability training and work placements, Prince’s Trust Canada empowers young people with barriers by giving them the opportunity to gain the skills and confidence they need to contribute to a sustainable economy. We are targeting green trades, including mass timber construction and retrofits, given the growing demand for talent in these roles.

Discover Green Trades

Our goal is to create awareness of the opportunities in green and heritage trades including mass timber construction and retrofitting jobs. A low-carbon future must include energy retrofits on an unprecedented scale. This one-to-four-day program exposes young people to entry-level positions, and offers actionable next steps to pursue such opportunities.

Get Into Green Trades

The Get Into program is a comprehensive employability training opportunity for young people facing barriers including those who are Indigenous, newcomers, precariously housed and affected by mental health challenges. We will focus on trades including carpentry for mass timber construction and pre-fabricated Cross Laminated Timber (CLT) as well as maintenance and retrofitting of existing buildings to increase their energy efficiency and reduce carbon emissions.

The program:

  • tailored to the specific work opportunities committed by the employer partner and take place over a period of several weeks or longer
  • engages potential employer partners, unions and community partners who support young people interested in a career in the trades
  • offers training on a range of trades include mass timber construction, water retrofits, trades skills (including power tools, painting, carpentry and plumbing), health and safety and essential skills (including trades math and soft skills training)

Learn more about our Get Into program and our work supporting young people into employment.

Our carbon footprint

At Prince’s Trust Canada, we are deliberately embedding sustainability into our programming, managing our operations and reducing our carbon footprint. We will be joining our Prince’s Trust colleagues from around the globe to share best practices and report on our impact.

To support our work, become an employment partner and for more information, please contact: Janet.McCausland@princestrust.ca